3ème Cycle des Études Médicales

Archives des cours

Enseignements triés par thèmes :

1. -Tronc Commun

2. -Uro-Viscérale

3. -Orthopédie

Évaluation des Compétences en Chirurgie Pédiatrique (Joël LECHEVALLIER, Agnès LIARD)

Tests de Concordance de Scripts (TCS) de démonstration :

- Viscérale

- Orthopédie

D.I.U. de Chirurgie Laparoscopique Pédiatrique (Paris Diderot/Strasbourg/Nice)

D.I.U. de Médecine Fœtale (Descartes/Bordeaux/Lille/Montpellier/Paris11/Rennes/Tours)

D.I.U. d’Urologie Pédiatrique (Paris Diderot/Lyon)

D.I.U. de Chirurgie Néonatale (Paris Diderot)

D.I.U. d’Analyse de la Marche et du Mouvement (Paris Diderot/Marseille/Nancy)

D.I.U. de Chirurgie Plastique Pédiatrique (Toulouse/Montpellier)

D.I.U. de Pédagogie Médicale (Paris Diderot/Rouen/Amiens)

Diplômes Inter-Universitaires

Guides de Formation

Supports pour les Enseignants

Certificats d’Études Universitaires

Cours de Chirurgie Infantile

Planning des cours

En septembre 2017, la réforme du 3e cycle a été lancée. Les internes préparent désormais un DES en 3 phases. Mais un cycle d’enseignements de 3 ans commence parallèlement, aux mêmes dates et au même endroit pour les internes inscrits à « l’ancien DESC ». Pendant une période de transition, le Collège assurera donc l’enseigenement à la fois pour les internes « ancienne » et « nouvelle formule ». A l’issue de leur année en phase Socle, les internes passés en « phase d’approfondissement » suivront les mêmes cours que ceux destinés aux internes de « l’ancien DESC »

lLes web-confs auront lieu le jeudi après midi : 14h30 - 18h00 en phase d’approfondissement / 18h00 - 19h30 en phase socle.

Les cours d’approfondissement sont aussi destinés aux internes de l’ancien DESC. Les cours de phases socle sont aussi destinés aux internes nommés en 2019 pour rattraper la session annulée en 2020. Les internes nommés en 2019 suivront donc 2 programmes de cours.

Les cours et les replays des web-confs seront

accessibles via la plateforme SIDES NG.

Tout étudiant, interne ou enseignant disposant de ses codes d’accès de sa faculté pourra accéder à une bibliothèque contenant l’ensembles des cours de tous les collèges.

Les internes en formation sont inscrits nominativement à des « sessions de formation » permettant un suivi par eux mêmes et les enseignants.

La plateforme SIDES NG vous permettra à terme de gérer, vos stages, votre carnet d’actes, un portofolio...

Accès SIDES NG / Réforme du 3e Cycle / Enseignement et COVID.pdf